Yeah Yeah Yeahs – It’s Blitz!

Albums Pas de commentaires

Après leurs deux albums studio et un EP intermédiaire, les Yeah Yeah Yeahs changent légèrement d’orientation avec leur nouvel album It’s Blitz!.

En effet, fini le son garage et un peu grunge qu’avait l’habitude de jouer le trio New-Yorkais. On se retrouve maintenant face à un son qui sonne un peu plus électronique tout en conservant cette voix bien typique.

Les chansons s’enchainent les unes après les autres de manière très mélodique, chose qui est en opposition avec le chant criard qui ressort encore souvent et permet au groupe de conserver sa marque de fabrique.

Enfin le schéma de l’album reste identique à ce que l’on a l’habitude d’entendre chez eux : un début assez vigoureux qui avance vers des morceaux de plus en plus calme.

Pour conclure, l’album change assez des précédents et est assez déroutant pour ceux qui ont adoré Fever To Tell. Mais ce changement de ligne permet au groupe un rajeunissement et rafraichissement de leur musique que l’on écoutera très agréablement au beau milieu d’un printemps fleuri.

Tracklist :
01 – Zero – 04:25
02 – Heads Will Roll – 03:42
03 – Soft Shock – 03:53
04 – Skeletons – 05:02
05 – Dull Life – 04:08
06 – Shame And Fortune – 03:31
07 – Runaway – 05:13
08 – Dragon Queen – 04:02
09 – Hysteric – 03:52
10 – Little Shadow – 03:57

Vous pourrez retrouver It’s Blitz! chez votre disquaire indépendant favori dès le  13 avril 2009.

Venez aussi découvrir les Yeah Yeah Yeahs sur leur site et leur MySpace.

U2 – No Line On The Horizon

Albums Pas de commentaires

Après moult et moult péripéties (retards, changement de producteur…), le dernier U2 est enfin disponible. Cinq ans après How To Dismantle An Atomic Bomb, force est de constater que No Line On The Horizon tranche radicalement avec son prédécesseur.

Première grande nouvelle, le titre de l’album a un rapport avec son contenu (No Line On The Horizon étant le premier titre de l’album) alors que How To Dismantle An Atomic Bomb est un des vers de la chanson Fast Cars… non présente sur l’album sorti en France (il fallait acheter la version UK pour l’avoir).

Pour en revenir à No Line On The Horizon, la première chose qui frappe est le style complètement différent. En effet, Bono a largement tendance à donner plus de voix (ce qui n’est pas nécessairement une bonne chose) dans les différentes chansons, nous notons maintenant la présence de cœurs, d’une bonne partie de musique électronique en accompagnement et d’autres innovations…

Si certaines chansons de cet album sont intéressantes et agréables à écouter (par exemple Magnificent ou Get On Your Boots), mais le reste manque singulièrement d’originalité (malgré les quelques nouveautés évoquées un peu plus haut). De plus, ce n’est peut-être qu’une question de goût, mais les éclats de voix de Bono ont tendance à devenir passablement insupportables (il donne vraiment l’impression de ne pas maîtriser sa voix), d’ailleurs, ils étaient relativement rares dans les précédents albums.

Cet album n’est certainement pas le chef d’œuvre annoncé par Daniel Lanois. Finalement un album qui se laisse écouter, mais sans plus. On est bien loin des excellents Achtung Baby ou encore The Joshua Tree.

A noter que l’album est sorti en diverses éditions allant de la boîte CD classique au gros coffret contenant différents suppléments et bonus. Sachez tout de même que certaines éditions donnent accès au nouveau film d’Anton Corbijn (photographe du groupe ainsi que de nombreux autres et réalisateur de l’excellent Control relatant la vie de Ian Curtis, chanteur du groupe Joy Division).

Tracklist :
01 – No Line On The Horizon – 04:12
02 – Magnificent – 05:24
03 – Moment of Surrender – 07:24
04 – Unknown Caller – 06:02
05 – I’ll Go Crazy If I Don’t Go Crazy Tonight – 04:14
06 – Get On Your Boots – 03:25
07 – Stand Up Comedy – 03:49
08 – Fez – Being Born – 05:17
09 – White As Snow – 04:41
10 – Breathe – 05:00
11 – Cedars Of Lebanon – 04:13

Retrouver No Line On The Horizon chez tout bon disquaire dès maintenant!

Vous pouvez aussi découvrir le nouvel album de U2 sur leur site web, leur MySpace.